Le miel, fait partie des aliments qui ont « toujours » existé. Consommé dès la préhistoire, il était récolté directement dans les troncs et sous les roches avant l’invention de la ruche.  Aliment et médicament de toutes les civilisations, le miel a une portée symbolique : il est appelé Le Nectar des Dieux.  

En ce mois de mai qui rend hommage aux abeilles, nous mettons à l’honneur le miel et ses vertus.

Qu’est-ce que le miel ?

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar de fleurs. Afin d’assurer la pollinisation, les fleurs secrètent du nectar attirant les abeilles. Elles butinent, transportent et transforment ce nectar notamment au contact de leur salive, jusqu’à obtention du miel.

Le miel est un produit naturel composé principalement de sucre (glucose et fructose), d’eau (15 à 20%), de protéines (3%), de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Un aliment à part entière, très intéressant à consommer tous les jours.

A retenir : le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles, il peut être déconseillé pour les jeunes enfants. (1)

Etonnant ! Pour produire 500g de miel, 8 millions de fleurs sont butinées et 20 000 abeilles s’échangent le pollen.

Comment acheter son miel ?

En France, ce sont environ 45 000 tonnes de miel qui sont consommées annuellement avec 60% d’importation, attention à la falsification (2).

On trouve facilement du miel frelaté, c’est-à-dire du miel dans lequel sont ajoutés du sirop de glucose, de la gélatine, du dextrose ou d’autres substances qui ressemblent de près ou de loin à du nectar floral. Il est très difficile de distinguer du « vrai ou faux » miel, alors pour bien faire, privilégiez les produits locaux, possédant un label « AOP » « IGP » qui garantissent une origine géographique et florale, évitez les miels « premiers prix », et éliminez les mentions « mélange de miels originaires et non originaires de l’UE ».

Le miel authentique est souvent disponible auprès de « petits producteurs » sur des marchés, ou encore dans des magasins spécialisés.

Comment choisir son miel ?

Hormis sa qualité, plusieurs critères peuvent faire partie du choix du miel : son prix, son goût, sa texture, et ses vertus.

Le prix du miel :

Le prix du miel peut totalement varier en fonction de son lieu de récolte, des propriétés qu’on lui attribue, l’abondance de la récolte…

Le goût du miel :

Le goût de chaque miel est différent, et dépend de la composition des fleurs butinées. Vous pouvez choisir des miels « mono-floraux » élaborés à partir d’une seule espèce de végétal, ou des miels poly-floraux appelés par exemple miel de printemps, d’été, de montagne ou encore de garrigue Généralement plus le miel est foncé, plus il est fort en goût.

La texture du miel :

À la sortie de la ruche, tous les miels sont liquides, mais ils cristallisent plus ou moins vite en fonction de leur âge et de leur composition. Plus un miel est riche en glucose plus il cristallise, à l’inverse plus il est riche en fructose plus il reste liquide.

Pour vos tartines préférez des miels crémeux type amandier ou tilleul et pour vos tisanes ou yaourts celui de chêne ou acacia plus liquides.

Pour une idée recette gourmande : c’est par ici

A noter, plus le miel est solide, plus il contient du glucose, plus son Indice Glycémique sera élevé. De manière générale si vous souhaitez un miel à IG modéré, prenez des miels mono-floraux. Le pouvoir sucrant du miel étant plus élevé que le saccharose (sucre blanc), il n’est pas nécessaire d’en mettre autant. De plus le miel reste moins calorique que le sucre blanc raffiné, environ 300 cal/100g contre 400cal pour le sucre. C’est une bonne option pour apprendre à cuisiner et pâtisser plus sainement. 

Les vertus des différents miels :

Les propriétés du miel sont nombreuses : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant. Il facilite la digestion, le transit intestinal, et nourrit la flore digestive. Il soutient la déminéralisation et la convalescence. ( voir étude 3 )

Un miel peut aussi être choisi en fonction de son action ciblée, quelques exemples :

Le miel d’acacia est considéré comme régulateur intestinal, il est utilisé en cas de constipation et pour la détoxification du foie. Il favorise également l’endormissement. A noter, il a un IG bas à modéré, entre 35 à 56 en moyenne, il est donc peut-être adapté aux diabétiques

le miel de châtaignier : il lutte contre la fatigue et aide en cas d’anémie car il est riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments. Il joue également un rôle sur la circulation sanguine et les infections urinaires

le miel de lavande : il est intéressant lors d’infections respiratoires, c’est un antiseptique poumons/bronches. Riche en calcium il est conseillé pour les personnes atteintes d’ostéoporose. En application externe, il est cicatrisant pour les petites brulures et les piqures d’insectes

le miel de tournesol : miel doux, il participe au renforcement du système immunitaire, efficace sur les maladies respiratoires et les troubles digestifs

Les miels de romarin ou de bruyère sont recommandés pour les douleurs gastriques et la stimulation de la sphère hépatique

Pour une idée d’application cosmétique, c’est par ici !

Et le miel bio ?

Il est effectivement impossible de garantir que les abeilles ne butinent que des cultures bio, il peut arriver d’avoir des contaminations de pesticides mais à doses très faibles dans des miels labellisés Bio. Le miel bio se distingue surtout par son mode de production qui respecte un cahier des charges précis (naissance et élevage des abeilles, sources de nectar et pollen disponibles à moins de 3 km du rucher issues d’agriculture bio, utilisation de produits vétérinaires contrôlée)

Maintenant que le miel n’a plus de secret pour vous, lancez-vous dans vos propres préparations les plus gourmandes et saines !

Sources :

(1)https://www.anses.fr/fr/content/pas-de-miel-pour-les-enfants-de-moins-d%E2%80%99un

(2) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/qualite-des-miels

(3)  (https://core.ac.uk/download/pdf/52773796.pdf)

Retour aux actus !