Après avoir eu mon Bac (STMG), j’avais commencé un BTS dans le management mais je ne me sentais pas à ma place. J’avais besoin de choisir un métier qui avait du sens.
Deux ans et demi après le Bac, j’ai donc arrêté mes études « classiques » en cours d’année pour faire le point sur mes envies : aider les autres, avoir un métier utile, être mon propre patron…
La naturopathie a été pour moi une évidence. C’était ce que j’avais toujours voulu faire sans savoir que cela existait.
J’ai alors fait des recherches, acheté des livres, me suis déplacée dans les salons bio et naturels pour préparer ce projet. Parallèlement, j’ai travaillé dans une boutique bio afin de me familiariser avec les produits et financer ma formation.
Le choix de l’école Euronature s’est fait naturellement. Je souhaitais une école faisant partie de la FENA et j’ai eu un coup de cœur pour Euronature sur l’un des salons où je m’étais rendu. Aux journées portes ouvertes, j’ai été conquise par le sérieux des cours ainsi que la bienveillance de l’équipe pédagogique. Et après avoir déposé ma candidature, mon jeune âge n’a pas été un frein. Au contraire j’ai toujours été valorisée et soutenue.
L’année de formation a été intense avec l’arrivée du Covid et les confinements mais si c’était à refaire je n’hésiterais pas. Au-delà des connaissances de naturopathie acquises durant l’année, j’ai beaucoup grandi grâce aux rencontres et aux expériences de vie de chacun.
La journée de certification de la FENA représente bien selon moi l’expérience humaine qu’est cette formation ; J’ai vraiment eu la sensation de faire partie d’une grande famille. La naturopathie, c’est plus qu’un métier, c’est vraiment un mode de vie.
Naturopathe à 20 ans
Cela fait maintenant un an et demi que j’ai terminé ma formation à Euronature. Je continue de me former régulièrement et en particulier sur les troubles féminins. Je me suis également formée au massage du ventre Chi Nei Tsang en janvier 2022.
Depuis juin 2021, je consulte dans un joli petit cabinet du 20eme arrondissement situé près de la place Gambetta, où je pratique la réflexologie plantaire et les massages du ventre en plus des consultations de naturopathie.
Mes pratiques en cabinet tendent à accompagner les femmes de la puberté à la ménopause pour faire face aux maux du quotidien tels que les troubles hormonaux, les troubles digestifs, le stress…
« J’ai à cœur de proposer une naturopathie moderne et décomplexée. Durant une consultation, on discute et on rigole. J’évite autant que possible les restrictions drastiques mais compose avec les possibilités de chacun. »
Caroline Renaudon
Pour démocratiser la naturopathie auprès des plus jeunes comme moi, j’ai également mis en place un tarif « moins de 25 ans » plus accessible.
Je travaille autant que possible avec des choses simples, des nouvelles habitudes alimentaires, des conseils d’hygiènes de vie facile à mettre en place, des infusions… et beaucoup d’écoute.
La semaine dernière par exemple, une cliente est revenue me voir en consultation de suivi. Constipée depuis plus de 50 ans, elle peut désormais aller à la selle tous les jours sans difficulté. Ce ne sont pas des compléments alimentaires ou des conseils en nutrition qui lui ont permis d’aller mieux, mais simplement d’avoir été écoutée et d’avoir pris conscience du lâcher prise.
Mais après plusieurs mois de consultations et de rédactions de fiches conseils, j’ai été confrontée à la difficulté de trouver des infusions qui correspondaient aux besoins de mes clients dans mon secteur.
Vie locale et collaboration
Etant particulièrement attachée à mon quartier et à la création d’une synergie avec d’autres praticiens ou commerces locaux, j’ai donc collaboré avec la marque Happy Blue Tea, une boutique de thé du 20ème arrondissement. Nous avons co-crée une gamme d’infusion bien-être à notre image : fraîche et moderne qui allie efficacité et parfum savoureux.
La gamme compte pour le moment 5 infusions : digestion, après sport, circulatoire…
Devant le retour positifs des clients de la boutique, nous avons mis également en place des ateliers de naturopathie en petits groupes sur différentes thématiques avec des dégustations de nos infusions.
Et depuis quelques mois, je travaille trois jours par semaine à la boutique afin de conseiller sur les infusions. Et petit bonus pour moi, j’apprends pleins de choses sur l’univers du thé.
Je considère aujourd’hui que c’est une chance d’avoir pu réaliser ma formation à 20 ans et je suis très fière de travailler à mon compte. J’ai encore toute la vie devant moi pour continuer à me former et réaliser de jolis projet, c’est particulièrement réjouissant.
Pour l’avenir, je souhaite continuer à développer des ateliers de naturopathie en entreprise et dans les écoles afin de faire découvrir cette pratique au plus grand nombre et améliorer le quotidien des gens avec des conseils simples et ludiques. Et surtout, continuer à prendre du plaisir au quotidien dans mon métier que ce soit au cabinet ou à la boutique
Et pourquoi pas un jour avoir mon propre commerce.
Caroline exerce à Paris. Vous pouvez la contacter via son site web.