Revoilà l’automne avec les jolies couleurs des arbres, les bons petits plats mijotés et les après-midi cocooning à la maison…mais c’est sans compter sur l’arrivée des rhinopharyngites, sinusites, angines, gastro-entérites…
Alors, nous avons fait une petite liste pour vous des outils naturo, très utiles à connaitre pour combattre pour contrer les premiers frimas.
Tout cela est bien entendu sans compter, sur une bonne hygiène de vie : alimentation riche en fruits et légumes frais et de saison, une activité physique régulière et un bon sommeil !
La gelée royale : le produit naturel de la ruche !
La gelée royale est un produit aux multiples vertus, qui renforce les défenses immunitaires, retarde le vieillissement cellulaire, et favorise le bien-être physique et mental.
Produite par les très jeunes abeilles, de couleur claire avec une texture liquide, c’est l’actif le plus précieux de la ruche, appelé « lait des abeilles ». La gelée royale a une teneur exceptionnelle en 10-HDA ; acide gras qui est à l’origine de ses principaux bienfaits. Elle contient également une grande variété de vitamines, minéraux, oligo-éléments (fer, phosphore, calcium). Elle se compose globalement de 60 % d’eau, 10 % de protéines, 11 % de sucres, et 5 % de lipides.
De par sa riche composition, la gelée royale aide à produire de l’énergie, stimule le métabolisme, favorise la bonne humeur, la mémoire et permet de limiter l’irritabilité.
Elle est particulièrement anti-infectieuse, augmentant ainsi les défenses immunitaires afin de mieux résister aux infections en période hivernale ou en cas de fatigue. Grâce à la phénylalanine qu’elle contient, elle a une action anti-douleur en stimulant la sécrétion des endorphines. La gelée royale est également eupeptique et stomachique, (stimule l’estomac et favorise la digestion).
Petit plus : Sa teneur en vitamine B5, lui confère des propriétés antioxydantes et anti vieillissement.
Pour profiter des vertus de la gelée royale, nous vous conseillons de la laisser fondre sous la langue, de préférence le matin à jeun, sous forme de cure d’un mois. Très peu de contre-indication : allergies au miel, aux abeilles, ou à tout autre produit de la ruche, asthme et certains cancers.
La spiruline : Reconnue par l’OMS comme le « meilleur aliment du 21ème siècle pour l’humanité »
La Spiruline est une cyanobactérie possédant une forme de spirale qui se développe à l’état naturel dans des lacs d’eau douce, entre 20 et 40 °C, à un pH de 9 à 11. Elle est composée principalement de béta carotène, de chlorophylle et de phycocyanine (qui lui donne son fameux pigment bleu !) mais aussi de la zéaxanthine, des vitamines A, K, et B12 ainsi que le fer. Elle contient une impressionnante teneur en protéines, en vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Parmi les nombreux bienfaits de la spiruline, on pourrait citer par exemple : le soutien des défenses immunitaires et renfort de l’organisme, l’amélioration des performances physiques (très prisées des sportifs), la préservation de la masse musculaire, la lutte radicalaire contre le vieillissement prématuré, le bénéfice sur l’excès de certains types de cholestérols, triglycérides, diabètes mais aussi sur les carences sévères en fer, la détoxification de l’organisme, l’aide contre la fatigue passagère à chronique, les réductions de l’inflammation…
La spiruline est un « bon » joker pour un régime alimentaire parfois insuffisant en apports nutritionnels ou à un régime spécifique végétarien, vegan ou végétaliens
Ce “super aliment” peut être consommé toute l’année ou pris en cure, généralement pendant 3 mois. On trouve cette « algue bleue » sous forme de paillettes, de poudre ou de comprimés ou encore en format liquide. Elle se prend le matin et/ou le midi à raison de 2 g par jour.
Petit plus : la spiruline est dépourvue de paroi cellulosique, elle possède donc une grande biodisponibilité de ses principes actifs
Elle reste déconseillée aux personnes souffrant d’hémochromatose, d’insuffisance rénale ou de phénylcétonurie.
L’eau de mer
L’eau de mer est une eau minérale, dans laquelle on retrouve des oligo-éléments et des macro-éléments dont le magnésium, le calcium, le potassium, le silicium ou encore l’iode. La composition de l’eau de mer est proche de celle de certains liquides du corps humain comme le plasma ou le liquide interstitiel, dont le rôle est d’optimiser les échanges nutritifs entre les cellules.
L’eau de mer apporte à l’organisme des minéraux et optimise la nutrition cellulaire et permet une recharge en oligo-éléments. Elle est, un réel booster de vitalité, une vertu face à nos rythmes de vie effrénés. Elle permet aussi de détoxifier le corps, en plus de combler l’organisme de certaines carences en magnésium, potassium, sodium et zinc. Enfin, et pas des moindres, l’eau de mer permet une meilleure circulation sanguine et préserve les articulations avec son apport en silicium.
Vous pourrez opter pour deux formes d’eau de mer iso ou hyper tonique. L’eau de mer hypertonique est une eau purifiée, non diluée, trois fois plus concentrée en minéraux et oligo-éléments que l’eau de mer isotonique. Préférez l’hypertonique en cures d’attaques de courte durée, et l’isotonique (diluer l’hyper à raison de ¼ de plasma et ¾ d’eau) sur le long court ou sur des personnes plus fragiles.
Contre-indication : hypertension, problématique thyroïdienne, régime sans sel, problèmes cardiaques sont des situations qui demandent un avis médical avant toute utilisation.
Les champignons : le champion de l’immunité : Le Reishi
Le reishi est un champignon faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise. Son action sur la santé lui a valu les surnoms de « champignon de longue vie » ou encore de « roi des herbes ». Il est également utilisé en phytothérapie et considéré comme un adaptogène. Il contient plus de 400 composés bioactifs. Il peut être utilisé pour aider à renforcer le système immunitaire, réduire le stress, améliorer le sommeil et diminuer la fatigue. Il a également des effets bénéfiques sur : l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires , hépatiques ou rénales, les infections virales grâce aux Les β-glucanes qu’il contient et aux triterpènes. Il combat la fatigue générale et la fibromyalgie.
Le reishi est très souvent préconisé durant les périodes un peu difficiles pour l’organisme, notamment l’hiver, lorsque le système immunitaire est très sollicité. Il peut être consommé sous forme de décoction, mais le plus souvent il est retrouvé sous forme de complément alimentaire.
Le reishi ne présente pas de contre-indication, il est tout de même préférable d’avoir un avis médical pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes atteintes d’une hypotension ou de certains troubles hémorragiques .
Parmi tous ces supers aliments, il ne faut pas oublier la base pour un bon fonctionnement physiologique et des défenses en pleine forme : nos vitamines et oligo éléments préférés : le magnésium, la vitamine C, la vitamine D, le Zinc et les Oméga 3 !