Avant de débuter ma reconversion professionnelle, j’étais administratrice des ventes dans une PME spécialisée dans les locations de copieurs en Martinique. Ma mission principale était de gérer les contrats clients.
Puis deux petits déclics se sont produits pour accepter de me diriger vers un métier totalement inconnu (à prime abord moins confortable qu’un CDI dans une PME). Tout d’abord, il y avait la vacuité de mon travail d’administratrice des ventes. Je me posais de nombreuses questions sur le sens de mes journées et plus largement de ma vie. Ensuite, il y a eu un voyage dans le désert au Maroc. Le retour aux choses simple et la certitude que tout est parfaitement bien orchestré m’ont donné le courage nécessaire pour « changer de vie ».
Le retour aux choses simple
C’est pourquoi me former à la naturopathie s’inscrivait dans une démarche professionnelle mais également très personnelle avec l’envie insatiable d’apprendre.
Les principes de la naturopathie représentaient ce à quoi j’aspirais. C’était la simplicité et la certitude que le corps est parfaitement orchestré, à condition de lui apporter les éléments qui favorise la pleine santé. Le rapport à l’alimentation était véritablement le point qui m’attirait le plus dans cette formation de naturopathie. Quoi manger, quand manger… Le marketing actuel nous fait oublier l’essentiel et ce qui est véritablement bon pour nos organismes.
Alors j’ai cherché une formation. J’avais plusieurs critères : en temps plein, en présentiel sur 1 année et situé dans le sud de la France. Je souhaitais également une école reconnue par le Fongecif pour l’aide à la formation. Lors de mon inscription, le contenu du programme n’a pas été déterminant. Je pensais que toutes les écoles présentaient le même programme. C’est après que j’ai réalisé que c’était loin d’être le cas…
« Cette richesse de parcours était très enrichissante et nous a permis de rebondir chacun selon nos aspirations. »
Karen Tricoire
L’équipe pédagogique lors de ma formation à Euronature Aix-en-Provence était vraiment de très bonne qualité. Chaque intervenant professionnel apportait son expérience et son savoir. J’ai aimé cette richesse de parcours qui nous a donné beaucoup de difficultés pendant la formation. Mais, a posteriori, elle était très enrichissante et nous a permis de rebondir chacun selon nos aspirations. Les intervenants ont pour beaucoup été formé par les précurseurs de la naturopathie en France, un grand gage de qualité.
Après la formation et une année entière passée dans une bulle merveilleuse, les quelques mois qui ont suivi ont été ponctués de tâtonnement, notamment avec un retour en entreprise (naturopathe et conseillère vente) et des animations en salon… Puis j’ai créé mon site internet et les premières consultations ont débutées quelques mois après la fin de la formation.
Mélodie du désert
Depuis quelques années, je travaillais parallèlement avec mon mari pour proposer des treks dans le désert marocain avec notre agence Mélodie du désert. Grâce à la formation, j’ai ainsi pu développer les treks jeûnes dans le désert, et conjointement avec une collègue-amie Céline Subira, les treks Détox.
Les treks proposés dans le désert marocain suivent en effet l’état d’esprit de la formation en naturopathie : simplicité, bienveillance et respect. Les voyages s’inscrivent dans une démarche respectueuse du désert et de ses habitants mais également des trekkeurs qui nous rejoignent. Les voyages s’effectuent à pied accompagnés de l’équipe nomade Mélodie du désert, d’une caravane de dromadaire sur des itinéraires de 3 à 21 jours à pied, en autonomie total. Le désert invite à l’apaisement, au ressourcement. Cela m’a très rapidement semblé être un lieu idéal pour un voyage détox ou jeûne. Le dépouillement matériel pendant les séjours accompagne la restriction alimentaire pour se recentrer véritablement sur soi. L’expérience est forte et les trekkeurs qui ont testé ces voyages reviennent toujours enchantés et finalement « nourris » de plein d’autres choses.
J’espère donc pouvoir continuer à développer les séjours jeûnes et détox à l’étranger, tout en continuant à me former à la naturopathie et ses techniques.
Karen exerce à Embrun, Gap et Briançon. Vous pouvez la contacter via son site web.