J’étais responsable de fabrication dans la post-production cinéma. Suite à une surmenage au travail, je suis allée consulter une naturopathe. Elle m’a dit de monter dans une montgolfière et de regarder les choses de haut.
J’ai alors fait des recherches sur le métier, les écoles… Et je suis tombée enceinte. Quand j’ai voulu reprendre mon travail, mon employeur n’a pas voulu me redonner mon poste. Avoir des responsabilités et choisir d’être femme et mère peut encore être problématique aujourd’hui. Je me donc suis dit que c’était un signe du destin. J’ai demandé une rupture conventionnelle pour faire une formation et un métier qui correspondait avec mes valeurs de vie : la naturopathie.
J’ai alors lu les dossiers de toutes les écoles de la FENA. Puis j’ai contacté via les réseaux sociaux des anciens élèves. Et j’ai choisi Euronature car j’ai rencontré une naturopathe qui avait fait cette école avec qui le feeling était passé. Je suis assez spontanée et peut prendre des décisions avec certains ressentis.
Naturopathe en Langue des Signes Françaises
Je me suis installée en tant que naturopathe en région parisienne en septembre 2020, puis à Angers où je viens de déménager.
Pratiquant la Langue des Signes françaises (LSF) et connaissant le monde des sourds grâce à ma grande sœur qui en fait partie, je l’ai perfectionné pour que la naturopathie soit accessible à un public sourd et malentendant. Ma soeur m’a en effet ouvert les yeux sur la culture sourde et sur le manque d’accessibilité au quotidien auquel les personnes sourdes peuvent être confrontées.
Ma clientèle aujourd’hui est composée de 95 % de sourds et malentendants. Donc le besoin est là.
J’ai aussi fait une formation de réflexologie palmaire pour proposer un soin des mains en particulier à cette population qui utilise ses mains pour seul moyen de communiquer.
Je propose aussi des ateliers DIY et des conférences à des entreprises en rapport avec le zéro déchet et la naturopathie. Je souhaite aussi me rapprocher des maisons de retraite pour proposer de la réflexologie palmaire dans ces établissements : je pense qu’on ne créer pas assez de contacts physiques avec nos anciens de nos jours.
Cette vie de naturopathe, c’est l’impression d’être utile de manière quotidienne pour mes clients et les gens que j’accompagne . Leurs retours plus que positif sur les conseils que je leur apporte. Ce métier est gratifiant tous les jours.
Laureen exerce à Angers. Vous pouvez la contacter via son site web.