J’ai passé 25 ans dans de grandes compagnies d’assurance comme AXA, GAN Patrimoine, Allianz à différents postes. En tant que Responsable communication, j’aimais particulièrement révéler les talents des individus à travers l’organisation d’un festival culturel annuel avec les salariés du site durant lequel il pouvait réaliser une peinture murale, former un groupe de musique, faire des expos artistiques… Comme commercial et manager, j’aimais beaucoup le contact clientèle et aussi accompagner mon équipe vers l’atteinte de leurs objectifs individuels. En somme, ma plus grande satisfaction était d’être le révélateur des savoir-faire et savoir-être.
Et entre 2015 et 2018, j’ai traversé une période difficile de ma vie. Deux deuils m’ont terrassé, avec, en bout de chaîne, un burn-out professionnel.
Reconversion professionnelle
La naturopathie et la méditation m’ont aidé à sortir de cet épisode douloureux. J’ai repris pied et j’ai réalisé que je devais entamer une reconversion professionnelle car mon métier de commercial n’était plus aligné avec mes valeurs personnelles.
J’aspirais à autre chose mais je ne savais pas quoi à cet instant là…
Je suis donc partie faire de la méditation et de la randonnée pédestre dans les Cévennes. Après mon deuxième séjour, j’ai compris ce que serait mon chemin : aider à mon tour celles et ceux ayant besoin de retrouver une nouvelle respiration de vie.
J’ai choisi d’étudier la naturopathie car j’ai vite compris que ce serait un socle de connaissance indispensable à ma pratique de praticien bien-être. Et Euronature réunissait les critères que je m’étais fixée : formation de qualité et certifiante.
Parallèlement, j’ai suivi une formation sur l’intégration des Réflexes archaïques, une approche pédagogique très interessante pour accompagner l’enfant dans son développement cognitif, postural et émotionnel.
J’ai choisi de travailler quatre jours par semaine pour pouvoir conserver du temps pour moi. J’aime aller dans les Cévennes, une semaine par mois, explorer la nature sauvage. Au printemps, je prévois d’organiser des stages là-bas sur la reconnaissance, la cueillette et la transformation des plantes sauvages.
Le reste du temps, je le partage entre mon cabinet de Charbonnières-les-Bains, mes séances en distanciel et mes activités associatives avec l’association Air’Elles dont je suis la directrice et cofondatrice.
La complémentarité avec la sophrologie
Cette année, j’ai terminé un cursus de formation certifié RNCP en sophrologie avec une spécialisation autour des enfants et des femmes. C’est une pratique très enrichissante qui m’apporte beaucoup de satisfaction dans l’accompagnement des personnes souffrant d’émotions trop envahissantes.
« Le suivi sophrologique étant hebdomadaire, il complète efficacement mon activité naturopathique dont les séances sont mensuelles. C’est une pratique complémentaire dont les résultats positifs se mesurent après chaque séance. »
Nathalie Peaucelle
Le suivi sophrologique étant hebdomadaire, il complète efficacement mon activité naturopathique dont les séances sont mensuelles. C’est une pratique complémentaire dont les résultats positifs se mesurent après chaque séance. Un(e) client(e) est donc susceptible de me solliciter sur différentes pratiques et me recommander à son entourage.
Je suis confiante en l’avenir car ce sont les petits pas qui font avancer. J’observe avec satisfaction que mon activité décolle depuis cinq mois grâce à la sophrologie et aux réflexes archaïques, même si les personnes viennent d’abord pour une séance de naturopathie.
Depuis un an, j’ai intégré le réseau Médoucine. C’est une communauté dynamique qui accompagne mon développement. J’ai ainsi pu créer un réseau sympathique avec d’autres praticiens bien-être. Nous faisons par exemple des séances croisées pour apprendre à mieux nous connaitre. De cette façon, il sera plus aisé de se recommander. Par ailleurs, mes client(e)s sont de formidables ambassadeurs de ma pratique grâce à leurs précieux témoignages. Je veille aussi à être bien présente sur la toile à travers la rédaction de contenus écrits intéressants pour le grand public et de jolis visuels : vitalÔ Blog, 100% Naturo, Passionnés de Plantes Sauvages (mon groupe Facebook), VitalÔréflex sur Instagram.
Air’Elles, un réseau solidaire de praticiens naturopathes
A moyen et long terme, je pense consacrer encore plus de temps à mon activité associative. Il y a tant à faire pour mieux faire connaitre notre métier…
En 2020, nous avons fondé l’association Air’Elles avec la belle idée de constituer un réseau solidaire de praticiens naturopathes partageant les mêmes valeurs : Bienveillance, Entraide, Partage, Solidarité, Éthique. Nous nous sommes données pour mission de mener des actions de prévention de santé auprès de publics n’ayant pas accès à l’accompagnement naturel ni la connaissance « du bien manger ». Chaque projet individuel apporté par les bénévoles est soutenu et enrichi par le collectif du groupe. Pour exemple : la mise en place d’un potager éducatif dans une école, des séances de nutrition dans une résidence séniors… On réfléchit aussi à l’ouverture de Dispensaires Air’Elles dans de grandes villes animés par les membres de l’association.
Nathalie exerce à Charbonnières les Bains (69). Vous pouvez la contacter via son site web.